МАРК РЕГНЕРУС ДОСЛІДЖЕННЯ: Наскільки відрізняються діти, які виросли в одностатевих союзах
РЕЗОЛЮЦІЯ: Громадського обговорення навчальної програми статевого виховання ЧОМУ ФОНД ОЛЕНИ ПІНЧУК І МОЗ УКРАЇНИ ПРОПАГУЮТЬ "СЕКСУАЛЬНІ УРОКИ" ЕКЗИСТЕНЦІЙНО-ПСИХОЛОГІЧНІ ОСНОВИ ПОРУШЕННЯ СТАТЕВОЇ ІДЕНТИЧНОСТІ ПІДЛІТКІВ Батьківський, громадянський рух в Україні закликає МОН зупинити тотальну сексуалізацію дітей і підлітків Відкрите звернення Міністру освіти й науки України - Гриневич Лілії Михайлівні Представництво українського жіноцтва в ООН: низький рівень культури спілкування в соціальних мережах Гендерна антидискримінаційна експертиза може зробити нас моральними рабами ЛІВИЙ МАРКСИЗМ У НОВИХ ПІДРУЧНИКАХ ДЛЯ ШКОЛЯРІВ ВІДКРИТА ЗАЯВА на підтримку позиції Ганни Турчинової та права кожної людини на свободу думки, світогляду та вираження поглядів Контакти
Тлумачний словник |
|
|||||||
Pierre sang papier ou cendreJ’écris ton nom … … … (Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté.) P. Eluard) c) –Anépiphore consiste en ce qu’on commence et finit la phrase par les mêmes mots. Ex. : « Mon Parti m’a rendu mes yeux et ma mémoire Je ne savais plus rien de ce qu’un enfant sait Que mon sang fût si rouge et mon coeur fût français Je savais seulement que la nuit était noire Mon parti m’a rendu mes yeux et ma mémoire. » (L. Aragon) d) – Epinaphore consiste en ce qu’on recommence la nouvelle proposition par le même mot qui finit la proposition précéndente. Ex. : « J’arrache les masques et j’accuse J’accuse Pétain et la bande, qui l’entoure et l’appuie … « (J.-R. Bloch). e) – La reprise approximative sert de même à mettre en relief un phénomène ou un caractère. Ex. : « Paul mantait, comme tous les enfants. Les enfants vivent dans une atmosphère perpétuelle de mensonge. Dès la première enfance les « grandes personnes » commencent à leur mantir et exiger des enfants qu’ils ne mentent pas ». (P. Vaillant-Couturier)
LES CONSTRUCTIONS PARALLELES Les constructions parallèles consistent à la construction hétérogène des phrases ou de leurs parties, à l’arrengement des membres de la proposition dans une certaine succesion. Les constructions parallèles syntaxiques se joignent à des constructions parallèles lexicales, à l’antithèse. Ex. : « Chimène – De quoi qu’en ta faveur notre amour m’entretienne Ma générosité doit répondre à la tienne. Rodrigue – De quoi qu’en ma faveur notre amoure t’entretienne Ta générosité doit répondre à la mienne. »
|
||||||||
|